Search

Que nous nous souvenions: reflections sur La Fête Nationale

Comme élèves innombrables, je me suis venu au Vieux Québec comme un adolescent. Nous avons visité plusieurs venues, mais au coeur du notre visite était de regarder les vastes plaines d'Abraham. Nous avons appris, comme tous et toutes étudiants, que sur ce champ-là, les soldats britanniques, menés par le general Wolfe ont vaincu les troupes françaises, sous la commande du marquis de Montcalm. De plus, nous avons appris que cette bataille a précipité la perte de la colonie de la Nouvelle-France pour le Français et le commencement de la domination britannique du Canada. Pour moi, c'est toujours l'histoire des "peuples fondateurs" du Canada, un idéologie dominante et coloniale qui ostensiblement oublie les histoires autochtones et les histoires des rapports entre les peuples fondateurs et l'autochtones qui déroulent simultanément.


Le peintre autochtone, Robert Houle, a percé cette idéologie coloniale avec son grand oeuvre artistique, notamment la peinture suivante, O-ween du mur waun (We were Told/On nous a dit), qui emplace un guerrier autochtone précisément sur des pleins d'Abraham, maintenant pas comme un site de guerre européen et coloniale, mais du terroir autochtone.



Robert Houle, O-ween du muh waun [We Were Told] (O-ween du muh waun [On nous a dit]), 2017, huile sur toile, triptyque, 213,4 x 365,8 cm, Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown.



La Fete Nationale du Québec, célébré le 24 juin, a une historie compliquée, mais le jour, possède des racines pré-catholiques, comme une célébration pour marquer le solstice d'été, est devenu un jour de religiosité, puis fierté nationaliste, mais toujours populaire. Significativement, cette celebration en juin coincide avec le Mois Nationale de l'Histoire Autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones.


Ce 24 juin, je me souviens de cette peinture de Houle, de troubler des fictions historiques et élaborer des lacunes dans nos histoires collectives et interculturelles.


Bonne Fête Nationale! Bon Mois Nationale de l'Histoire Autochtone!

3 views0 comments

Recent Posts

See All